REPUBLIQUE TCHEQUE

Population
10 220 900

02 juillet 2009

Tout d'abord, Marine est ravie d'être entrée dans ce pays, car c'est le sujet de l'exposé qu'elle a fait en Géographie avant de partir!!! Elle va nous guider tout au long de notre séjour en Tchéquie!

La frontière entre la Slovaquie et la République Tchèque n’existe plus, mis à part un panneau indiquant « République Tchèque » et un autre avec les différentes réglementations sur la vitesse. C’est tout !!!!! Mais nous sommes bien en République Tchèque……

Champs de pavot

Notre première impression n’est pas désagréable : les maisons sont jolies, les jardins entretenus et les bords de route fleuris.

Les champs d’oignons, de betteraves, de choux, de blé ou de pavot bordent les routes. Le paysage est plutôt vallonné. Nous sommes dans le sud de la Moravie.

Il nous faut changer de l’argent car ici, ce n’est pas l’Euro. La monnaie est la Koruna Ceska (la Couronne Tchèque).

1 € = 25,34 Kc

Le gas oil est à 27,90 Kc (soit plus d’un euro !!!)

Mais nous sommes dans le pays de la bière et nous nous en réjouissons !!!!!! Tout va bien, nous allons leur faire hommage… D’ailleurs nous venons de faire le plein (de bières !!!) à Kromeriz.

Nous empruntons des routes de campagne (comme à notre habitude) et par bonheur, nous trouvons à faire remplir la bouteille de gaz (12 €!!!).

03 juillet 2009

Nous avons dormi sur une petite place en bas du château, un endroit relativement calme.

Et ce matin, il ne pleut pas ! Par contre il fait toujours aussi chaud : 25° déjà à 7h30 !

Nous faisons le tour de la ville de Kromeriz. C’est encore une jolie ville avec un château et un hôtel de ville avec une double horloge : une pour les minutes, l’autre pour les heures. Et il n’y a pas moins de 3 églises !!! Pour un pays qui se dit à 59% athée (un record mondial), ce n’est pas si mal !!! Dans ce pays, l’Eglise a toujours été considérée avec méfiance.

Kromeriz

Le temps se gâte!!! Il est à peine 14 h et il commence à pleuvoir...

En arrivant à Olomouc, nous sommes surpris par l’atterrissage d’un hélicoptère jute à côté de nous, à cause d’une mini tempête. Ca nous a surpris !!!

Une fois l’averse passée, nous visitons la ville à l’imposante colonne de la Sainte-Trinité. En effet, elle impressionne par sa hauteur : 35 m. Elle fut construite entre 1716 et 1754, pour glorifier le triomphe de l’église et de la foi catholique. Elle représente le plus important ensemble de statues baroques décorant une seule œuvre sculpturale en Europe centrale. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 2000.

Le centre d’Olomouc est aussi décoré de 7 fontaines. 6 d’entre elles datent de la fin du XVIIème siècle.

Nous filons vers Nedvedice, un tout petit village où se trouve le château fort de Pernstejn, l'une des forteresses les mieux conservées du pays. Après avoir bu une bière (une bière pression de 50 cl dans un bar est à 22 Kc (à peine 1 € ! et le coca de 33 cl à 20 Kc) dans une pivnice (taverne), nous rentrons au camping car garé à côté de la gare.

04 juillet 2009

Après un réveil agité à cause de l'arrivée du train et des randonneurs qui se sont donnés rendez-vous juste sous nos fenêtres, nous décidons d'aller visiter le château. En plus il fait super beau.

Il y a justement une fête médiévale dans l'enceinte du château. Nous assistons donc à plusieurs spectacles très sympathiques.

Après une séance de "désembourbage", nous prenons la route afin de trouver un camping car le linge s'entasse!!!!!

En effet, Jean a mal évalué le terrain et "l'escargot" est resté planté là, dans la boue!!!! Et à 3, ce n'est pas évident de sortir un machin de 3T500!!! Des gens qui passaient se sont proposés gentiment de nous aider, et le monsieur nous a tiré avec sa Logan break! Dur dur.......

05 et 06 juillet 2009

Alors ici, en République Tchèque, les 5 et 6 juillet sont fériés.

Le 5 juillet, on célèbre l’arrivée des apôtres slaves Cyrille et Méthode qui, aux alentours de 863, apportèrent le christianisme sur le territoire de la République tchèque actuelle, ainsi que plusieurs facteurs de base de la culture européenne (un nouvel alphabet par exemple).

Le lendemain, le 6 juillet, on commémore une triste date de l’histoire tchèque. En 1415, Jan Hus, le réformateur tchèque de l’Eglise catholique, fut brûlé sur le bucher à Constance.

Nous trouvons donc un camping, le Hana, à Veverské Bityska. Machine à laver, douche chaude et internet à volonté!!! Donc nous en profitons pour faire un grand nettoyage de printemps... Nous sommes entourés de hollandais et de danois! mais encore une fois pas un français!!!

Pour nos amis camping caristes qui voudraient venir dans le coin, c'est un camping assez sympa, à 1 km à pied du centre du village, au bord d'une rivière. Par contre, c'est assez sommaire comme aménagement mais pour une nuit, c'est suffisant.

Donc la journée est consacrée au ménage et à internet! Et nous décidons finalement de nous poser 2 jours!!!

07 juillet 2009

Aujourd’hui c’est la journée des rencontres françaises !!!

Ce matin, au camping, nous discutons avec 2 couples fort sympathiques : l’un de Tours en camping car et l’autre de Mayenne en caravane. Après avoir échangé quelques infos, nous quittons le camping, il est déjà 11h !!!

Nous prenons la route vers Telc.

Nous mangeons dans un resto apparemment très fréquenté pour 65 Kc (2,60 €) par personne (Soupe - Poulet/Risotto - Boisson). C’était très bon mais il fait avouer que personnellement la soupe………… j’en ai ras la casquette !!!!! Je crois que je n’ai jamais autant mangé de soupe que depuis que nous sommes passés en Hongrie !!! Et pour ceux qui me connaissent, ils savent que j'adore la soupe!!!!!!!

Visite de Telc : très belle ville entourée d’étangs, avec une place centrale bordée d’arcades et de maisons aux façades très découpées et colorées. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1993 et ce n’est pas pour rien !!!

On dirait vraiment un décor de cinéma...mais non c'est bien réel!

Natacha joue du cor

Là encore, nous rencontrons 2 jeunes français (Romain et Natacha) qui nous invitent gentiment à assister à leur concert de musique classique ! En effet, ils sont en République Tchèque dans le cadre d’un échange avec l’Académie de musique de Telc. Le concert est assez intéressant (ça reste de la musique classique !!!)

Soirée sympathique tout de même.

Nous dormons sur un parking en bordure d’un étang, non loin du centre ville.

08 juillet 2009

Nous quittons la région du sud de la Moravie pour entrer dans le sud de la Bohème.

Nous traversons des forêts entrecoupées de très nombreux étangs (500). Cette magnifique région est classée sur la liste des réserves de la biosphère de l’Unesco.

Nous arrivons à Trebon dont le centre historique est super joli. Il est entouré de fortifications avec des portes en plus ou moins bon état. La place centrale est elle bordée de superbes maisons de style Renaissance ou baroque et l’inévitable colonne de la peste se dresse en son milieu.

Trebon

Nous filons ensuite vers Cesky Krumlov. Nous nous garons sur un parking gardé au bord de la Vltava puis nous déambulons dans les ruelles pavées.

Nous admirons le château à la tour très colorée et les nombreuses habitations aux façades très colorées.

C’est une charmante ville que nous avons beaucoup appréciée.

La dernière ville que nous survolons (par manque de parking) aujourd’hui n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit de Tabor, une ville de 38 000 habitants. Ses maisons sont jolis mais sans plus.

De plus le temps est toujours merdique, il y a des averses tous les jours ! Mais bon il parait qu’au début du mois de juillet, c’est normal !!! Il faudrait que ça change…

Il faut savoir qu'ici, en République Tchèque (comme en Slovaquie et en Hongrie d'ailleurs), les magasins sont ouverts du lundi au vendredi jusqu'à 18 h(certains même jusqu'à 16 h!) et le samedi jusqu'à 12 h ou 13 h!!!

A part bien sur les grandes surfaces qui sont ouvertes même le dimanche (LIDL par exemple!)

Le soir, ils mangent vers 18 h 30 / 19 h mais leur repas est très léger!!!

Nous remontons sur Prague et dormons dans le petit village de Velke Popovice (à 30 bornes de Prague).

09 juillet 2009

Ce matin, nous nous réveillons de bonne heure car nous voulons trouver un camping afin de visiter Prague tranquillement.

Sur les conseils du couple rencontré au camping, nous allons au Camp Sokol Troja. L'accueil y est bon (le gars parle un peu français!), ils vendent des billets de métro, nous indique les stations où descendre et nous parle un peu de la ville de Prague : que demander de plus!!! Par contre, le camping n'a pas internet, c'est balot!!!!!

Prague est une très belle ville et c'est la première fois notre départ que nous sommes confrontés à la foule!!! On voit que les gens sont en vacances...

Il y a des petits groupes de musique un peu partout (sur le Pont Charles, devant le Château...). On retrouve un peu l'ambiance de Montmartre sur le Pont Charles avec les portraitistes ou autre vendeur d'aquarelles et souvenirs!

Les bâtiments sont très bien conservés et tous très colorés.

10 juillet 2009

Après une bonne nuit au camping, nous filons vers la frontière polonaise. Nous nous arrêtons dans la ville de Jicin, dans l'est de la Bohême : le paradis de Bohême (Cesky Raj).

C'est une région très boisée et vallonnée qui s'étend sur 700 km².

Jicin a un joli centre historique mais ses maisons n'ont rien à voir avec celles des villes que nous avons déjà visitées. On retrouve les arcades, les façades colorées mais les toits sont plutôt classiques.

Nous nous dirigeons à présent vers la Pologne.

La République Tchèque nous a enchanté, pas seulement pour la bière !!! mais par sa richesse architectural et ses beaux paysages.

Au niveau de la bouffe, c'est très gras et il n'y a rien d'extraordinaire. Beaucoup de poulet et de risotto. Par contre dans les restos, ce n'est pas cher!

L'accueil est plus sympathique qu'en Slovaquie, des efforts sont même faits pour parler français (dans les offices de tourisme, les restos, les campings...)!

Prague est une belle capitale et le pays vaut le déplacement.