POLOGNE

Population
38 500 700

10 juillet 2009

Nous quittons le pays de la bière et entrons dans celui de la vodka !

Nous entrons sur le territoire polonais du côté de Nachod. Là encore, il n'y a personne au poste frontière! Par contre, il faut rouler les phares allumés !

Ici ce n'est toujours pas l'Euro, c'est le Zloty (Zl), il faut donc changer de l'argent. Juste après la frontière, il existe de nombreux "Kantor" (des bureaux de change).

1 € = 4,35 Zl

Bonne nouvelle : le gas oil est à 3,89 Zl (0,89 €!), enfin en dessous d'1 €, ça change!!!

Nous dormons sur un parking à Kudowa-Zdroj.

11 juillet 2009

Après un bon p’tit dèj au resto du coin (œufs brouillés et saucisse !!!), nous faisons une halte sur un marché mais les prix sont en Couronne Tchèque !!!! Bizarre bizarre !!! Nous sommes pourtant bien en Pologne...

Nous décidons de filer directement vers Oswiecim (Auschwitz).

Le parking gardé du musée fera notre affaire pour la nuit et la journée de demain (10 Zl pour 12 h), il y a d’ailleurs plusieurs camping car (anglais et italien), il y a l’eau et l’électricité. De toute façon, les 2 seuls parking auprès du musée sont payants ! Un point d’information, des restos et une boutique sont à notre disposition.

Nous visiterons le site demain!

12 juillet 2009

Auschwitz : un vaste cimetière sans tombes…

C’est un site gratuit mais il est indispensable d’acheter le guide en français (ou de prendre un guide). Avant de rentrer sur le site, il faut voir le film projeté qui relate la libération du camp par les troupes soviétiques, il est très émouvant.

La ville d’Oswiecim fut choisie pour son ancienne caserne de l’armée polonaise. Les allemands changèrent le nom d’Oswiecim en Auschwitz.

Auschwitz est le plus grand camp de concentration nazi ; il accueillit les premiers prisonniers en juin 1940. C’est surtout un camp de travail et un camp de la mort où furent enfermés 1 100 000 juifs, 150 000 polonais, 23 000 tziganes, 15 000 prisonniers de guerre russe, 25 000 ressortissants d’autres nations, des homosexuels, des résistants, des prisonniers politiques…

Les juifs hongrois (estimés à 438 000) ont formé le plus gros contingent, suivis des juifs polonais et des juifs français.

Au début le camp (KL Auschwitz I) comptait 20 bâtiments. Dans les années 1941-1942, les prisonniers du camp furent obligés de travailler à l’agrandissement des bâtiments (on ajouta un étage) et d’en construire de nouveaux.

Devant le nombre croissant de prisonniers, on commença la construction d’un autre camp, Birkenau, situé à 3 Km dans le village de Brzezinka (KL Auschwitz II - Birkenau).

En septembre 1941, les nazis testèrent pour la première fois le Zyclon B, un gaz pesticide.

"Le travail rend libre"
"Arbeit macht frei"

KL Auschwitz I

La visite du camp commence par le passage sous la fameuse porte surmontée de l’inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre). C’est par cette porte que chaque jour les prisonniers partaient au travail et c’est par là qu’ils revenaient plus de dix heures après.

Le camp est cerné de miradors et de fils barbelés, les 28 blocs de briques rouge sont alignés de part et d’autre de deux allées centrales.

Panneau dans le bloc n°21

Plusieurs blocs sont ouverts et abritent des expositions.

Le bloc n°21 est attribué à la France et à la Belgique : il présente une exposition dédiée à la mémoire des déportés. Sur les 76 000 juifs déportés de France, seuls 3% sont revenus.

Dans le bloc n°13 dédié aux tziganes, il y a une photo du camp de Montreuil Bellay.
"Le mur de la mort"

Entre le bloc n°10 et le bloc n°11 se trouve le « mur de la mort » : les SS ont fusillé des milliers de détenus.

La visite se termine par les chambres à gaz et les fours crématoires.

Nous prenons une navette (gratuite) qui nous emmène au 2ème camp.

KL Auschwitz II - Birkenau

Sur ce camp il y avait plus de 300 baraquements ; aujourd’hui il reste seulement 45 baraquements en briques et 22 en bois.

Les prisonniers arrivaient par convois entier jusque dans l’enceinte du camp.

Les châlits

La plupart de ces baraques n’avaient pas de plancher mais seulement de la terre battue.

Les prisonniers dormaient sur des châlits à trois étages couverts de paille pourrie. A chaque étage il y avait 8 personnes.

Il ne reste que des ruines des chambres à gaz et des fours crématoires, les SS les ayant fait sauter afin d’effacer les traces de leurs crimes.

Il règne une atmosphère pesante et prenante due au silence respecté par l’ensemble des visiteurs. Marine découvre ainsi les horreurs qui ont pu être faites au cours de cette période.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter…

13 juillet 2009

Ce matin nous visitons la mine de sel de Bochnia.

L’ascenseur nous descend à 276 mètres ! En fait, j’avais un peu peur à cause de la claustrophobie mais tout compte fait, les galeries sont assez spacieuses, éclairées et il y a de l’air donc tout va bien !!!

Un petit train nous conduit vers une chapelle taillée dans le sel, la chaire est elle-même directement sculptée dans les parois salines. Certaines galeries sont étayées en bois.

A l’époque l’aération était manuelle et réalisée à l’aide d’un soufflet en bois actionné par une roue que faisait tourner un mineur.

Pour remonter le sel, des chevaux activaient un système de roues et cordages.

Un toboggan long de 140 m (que nous descendons sur un coussin !) nous amène directement à une salle omnisport, un resto, un dortoir et une boîte de nuit, le tout dans une ancienne galerie d’exploitation aux dimensions impressionnantes.

Nous prenons ensuite la route des églises en bois (Lipnica Murowana, Rajbrot, Gromnik…)

Nous dormons sur un petit parking en bordure d’un parc à Gromnik (emplacement très agréable, à deux pas du centre).

14 juillet 2009

Maison avec clôture originale

Après avoir visité le petit village de Gromnik où nous apercevons une maison tout en bois avec une clôture originale, nous reprenons la route des églises en bois, dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles ont toutes été édifiées vers 1500 (Sekowa, Binarowa).

Maison pas finie!!!

Nous traversons la campagne polonaise et remarquons que de nombreuses maisons ne sont pas encore terminées (enduit, balcon…) alors qu’elles semblent habitées depuis plusieurs années.

Nous remarquons aussi que les polonais utilisent le même système de séchage du foin que les roumains.

Quelques panneaux sont spécifiques à la Pologne :

- l’entrée et la sortie des agglomérations sont signalées par un panneau évoquant la silhouette d’une ville, barrée ou non !

- un panneau avec une silhouette de petite fille tenant un ballon signale que ce passage est très fréquenté par les enfants

La boucle est bouclée : nous revenons à Gromnik où nous passerons une 2ème nuit sur le même parking que la veille.

15 juillet 2009

Ce matin, à 8h30, il fait déjà 27° dans l’escargot !!!

Nous filons vers Tarnow, située au pied du massif montagneux des Carpates, à la limite de la plaine. C’est dans cette ville qu’en juin 1940, 728 juifs furent rassemblés et furent les premiers déportés au camp d’Auschwitz.

Dans les villes de Pologne, le Rynek est la place du marché. Il y a souvent en son centre l’hôtel de ville (Rathusz) et il est bordé de maisons à arcades.

A Tarnow, le Rynek est dominé par l’imposant hôtel de ville, un bâtiment gothique remanié à de nombreuses reprises et qui présente aujourd’hui une allure Renaissance.

La cathédrale date du XIVème siècle mais elle a été remaniée au XIXème siècle dans le style néogothique.

Nous mangeons au McDo !!! (pour faire plaisir à Marine…). Bon ok c’est bien moins cher qu’en France (un menu : 14,50 Zl = 3,50 €) mais quand même………

Nous prenons la route vers le nord en direction de Zalipie.

C’est un village connu pour ses maisons peintes. En effet les habitants peignent des bouquets de fleurs sur la façade de leurs maisons mais aussi sur les arbres, les puits, la niche du chien !, les pots de fleurs et même les intérieurs des maisons.

Nous sommes gentiment invités à visiter l’intérieur d’une de ces fameuses maisons : tout est peint !!! les tasses, les plateaux, les rideaux, les coussins, la machine à laver, la gazinière…

C’est extraordinaire !!!

Dans le jardin, même les troncs d’arbres sont peints !

C’est vraiment un village très original.

Route indiquée par "Marguerita"!!!

Nous remontons à présent vers Busko-Zdroj par la route que « Marguerita » (notre GPS !) nous indique et là catastrophe : nous sommes en plein dans les bois et arrivons dans une ferme !!! Les gens rigolent en nous voyant planté là !!! et nous indique enfin la bonne route !

Encore une fois, « Marguerita » n’a pas été gentille avec nous…

Il nous faut maintenant passer le bac, et quel bac ! Il ne peut transporter que notre camion !!!

Heureusement la traversée dure très peu de temps…

Il se fait tard et nous nous arrêtons dans le petit village de Naglowice. Comme il fait encore très très chaud, nous allons prendre une bonne bière bien fraîche au bar du coin et là surprise, la pression de 50 cl n’est qu’à 3 Zl (0,70 € !!!) et le coca à 1,50 Zl (0,35 €). Quel bonheur !!!

16 juillet 2009

Après avoir eu un orage cette nuit, il fait à nouveau très chaud ce matin !

Nous décidons de trouver un camping avec machine à laver car le linge s’entasse !!!

Chose faite à Czestochowa, à deux pas du monastère (camping Olenka) ! Par contre il n’y a pas internet. C’est bien embêtant car le site n’a pas été mis à jour depuis un moment et la messagerie doit être pleine !!! Mais bon le linge ne peut pas attendre…

La "Vierge noire"

Czestochowa est appelée la capitale spirituelle de la Pologne. Elle accueille des pèlerins et des touristes du monde entier qui viennent visiter le monastère de Jasna Gora.

La  chapelle de Jasna Gora abrite l’Icône de la Vierge Noire, qui fait la renommée de Czestochowa.

Comme à Lourdes, les rues autour du monastère sont remplies de marchands de souvenirs qui proposent des vierges en plastique ou des portraits du Pape.

Au camping, nous faisons la connaissance avec un couple de retraités d’Eure et Loire : Félix (80 ans !) et Pierrette (73 ans !) venus avec la caravane !!!

Ils sont extras ! Félix a des origines polonaises (ses parents étaient polonais).

Nous passons la soirée avec eux au restaurant du camping. Ils nous font découvrir les plats polonais (qu’on n’aurait peut être jamais goûté faute de ne pas savoir ce que c’est !).

Nous dégustons alors le fameux « Zurek » : une soupe populaire au jus fermenté de farine de seigle servie avec de la « kielbasa » (un genre de saucisse) et un œuf dur. C’est exquis, même Marine a adoré !

Et ensuite, nous goûtons à un plat excellent à base de choux, de riz et de viande hachée mais je ne me souviens plus du nom !

Sympathique soirée…

Félix - Pierrette - Nous!!!

17 juillet 2009

La lessive faite, le linge rangé, nous sommes prêts à partir quand Pierrette vient nous chercher pour aller manger du « Bigos » dans un resto qu’elle a aperçu en se baladant ! Plein de volonté, nous les accompagnons.

Le « Bigos » est un plat qu’il faut manger si on vient en Pologne. C’est un mélange de plusieurs types de choux, de champignons, de viande et des épices, le tout servi avec des pommes de terre cuites à la vapeur : un régal !

En revenant au camping, nous buvons une bière avec Félix. Décidément, ils ne sont pas prêts à nous voir partir !!! En tout cas ce sont deux personnes vraiment extras, Marine les a trouvé « super cool » !!!

16 h : il est quand même temps pour nous de quitter ce couple fabuleux, mais nous les retrouverons certainement à Jelenia Gora, une ville un peu plus au sud, où ils vont passer quelques jours la semaine prochaine.

Nous prenons la route vers Wroclaw. Après avoir fait quelques courses à Auchan, nous faisons la connaissance avec un autre couple sympathique de français (décidément, il n’y a que des français en Pologne !!!) avec qui nous passons une partie de la soirée à boire bière et vodka !!! et tout ça sur le parking de la grande surface !!!!!

Nous dormons d’ailleurs sur ce parking !

18 juillet 2009

Journée consacrée à la visite du zoo de Wroclaw. Fondé en 1865, c’est l’un des plus anciens d’Europe. Il abrite entre autre un important vivarium.

Juste en sortant du zoo, un gros orage éclate. En arrivant au camion, nous sommes « un peu » trempés !!!

Mais nous avons passé une super journée.

Nous filons vers Jawor pour visiter une église (encore !!! mais ce sera la dernière...en Pologne!) à architecture à colombages, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

19 juillet 2009

Eglise de Jawor

Classée au patrimoine de l’Unesco, cette église à l’architecture à colombages est un symbole de résistance religieuse. D’après le traité de Wesphalie, la liberté de croyance est accordée aux protestants et ils ont le droit de construire des temples mais sous certaines conditions : construction en bois, paille et terre, aucun clocher ni signe trahissant une fonction religieuse. Ils édifièrent donc les plus grands bâtiments religieux à charpente d’Europe.

Edifiée en 1654-1655, elle pouvait accueillir 6000 fidèles. L’intérieur ressemble à un théâtre avec ses balcons tout autour. Conformément à la règle le clocher n’est venu que tardivement et ne dépasse pas du toit.

Pour ce qui est de la ville, tout est en restauration, il faudra revenir dans quelques années, ça sera surement très sympa !

En passant dans un tout petit village, nous apercevons une fête, « la fête des moissons » !!! Nous allons voir ce qui s’y passe !!! Des groupes folkloriques se succèdent sur la scène et chantonnent quelques airs bien de chez eux !

Nous goûtons ce que nous croyons être des rillettes… ce ne sont que du saindoux et quelques malheureux lardons accompagnés de choux mariné, d’oignons et de cornichons (ogorki). Ce n’est pas mauvais !

Nous reprenons la route vers Jelenia Gora. Nous passons la nuit sur le parking de Tesco, ouvert encore une fois 24h/24h !

20 juillet 2009

Nous allons voir si nos amis Pierrette et Félix sont arrivés au camping où nous devions les retrouver. Contents de nous voir, ils nous emmènent dans un super resto où nous dégustons zurek, barszcz (soupe de betterave) et le fameux « placsi » dont ils nous tant parlé ! C’est en fait une crêpe de pomme de terre fourrée de viande de bœuf avec une sauce : mmmhhh ! c’est exquis ! Mais c’est trop copieux !!!

Nous visitons la ville, qui est au pied du parc national des Karkonosze. Le Rynek est en pente et bordé de maisons à arcades de style baroque et rococo des XVIIème et XVIIIème siècles. L’hôtel de ville date du XVIIIème siècle et est dans un style mixte baroque-classique.

21 juillet 2009

Dans les bois et les villages, il y a plein de vendeurs de myrtilles et de champignons (girolles).

Nous voyons beaucoup d’enseignes connues telles que Leroy Merlin, Auchan, Carrefour et bien sur LIDL (présent dans tous les pays que nous avons traversés !)

Comme nous voulons rentrer en France tranquillement et ne pas avaler les kilomètres en peu de temps, nous décidons de ne pas faire le nord de la Pologne, les distances étant trop longues et nous sommes bientôt fin juillet ! Nous préférons faire le sud de l’Allemagne (la Bavière).

Nous sommes bel et bien sur le chemin de retour !!!

Nous quittons donc la Pologne, un pays où la vie est 2 fois moins chère qu’en France à tout point de vue. Les gens sont malgré tout assez froids et indifférents.

La Pologne est quand même un pays qui a souffert (2ème guerre mondiale) mais qui a progressé plus vite que d’autres et qui se développe de façon visible. Nous n’avons pas vu de « misère », les maisons sont entretenues et un gros effort est fait au niveau de la restauration des centres historiques. Le parc automobile est correct mais il y a encore des efforts à faire au niveau du réseau routier.