ROUMANIE

Population
22 247 000

27 mai 2009

Après avoir traversé la Bulgarie, nous passons la frontière roumaine dans la soirée. Encore une fois, nous avons mis 3 minutes 42 à la douane ! et en plus nous avons discuté avec le douanier qui parlait un peu français.

L’état des routes roumaines n’est pas terrible, enfin de ce qu’on peut en voir juste après la frontière. Nous nous arrêtons sur un parking, derrière une station essence.

Ici aussi, il y a 1 h de plus qu’avec la France.

La monnaie roumaine est le leu (lei au pluriel).

1 € = 4,12 lei (ron)

1 leu = 0,24 €

Le gas oil est à 3,51 lei (0,85 €)! Ça change par rapport à la Turquie !!!

Le pain est à 1,60 lei, soit 0,38 €.

28 mai 2009

Nous prenons la direction du delta du Danube, vers Tulcea.

Nous traversons des petits villages tout en longueur avec une seule rangée de maisons de part et d’autre de la route. Au premier abord, ces villages nous semblent moins pauvres qu’en Bulgarie et surtout mieux entretenus. Les maisons sont peut être délabrées mais néanmoins entretenues, ainsi que les cours et les jardins. Ils cultivent même le bord des routes (patates, carottes, choux…)

Beaucoup de maisons sont couvertes en zinc, en tuile ou fibro de différentes couleurs (rouge, vert, jaune…), les façades sont aussi peintes en rouge, vert, bleu… C’est très joli !

Par contre il semble y avoir beaucoup de mendicité (aussi bien les gamins que les plus vieux !), ce que nous n’avions pas vu en Bulgarie.

Cathédrale de Slobozia

Après avoir visité Slobozia (superbe cathédrale), nous nous arrêtons à Insuratei, un petit village identique aux autres, avec ses maisons de couleur qui bordent la route principale. Nous trouvons une petite place pour dormir.

29 mai 2009

Alors aujourd’hui il pleut, nous avons une petite fuite à l’intérieur du camion et Marine est malade, elle n’arrête pas de vomir… sinon tout va bien !

Après avoir pris le bac pour franchir le Danube à Braila, nous arrivons dans la région de la Dobrogea, à Tulcea (porte d’entrée du delta). Cette région s’étend du delta du Danube à la Bulgarie.

Delta du Danube

Le delta du Danube est une des plus vastes zones humides (2681 km²) et l’une des plus grandes étendues de végétations de roseaux au monde. Plus de 1200 espèces de plantes et d’arbres, 300 espèces d’oiseaux et 100 espèces de poissons ont été identifiées.

Nous traversons une grande plaine inondable : environ 50% de la superficie du delta est inondable, 45% est en permanence sous les eaux et seulement 5% (les îlots) représente la terre ferme.

En 1990, l’UNESCO a inclus le delta du Danube parmi les Réservations Mondiales de la Biosphère.

Le Danube termine ici ses 2857 km de voyage à travers l’Europe et se jette dans la mer Noire après s’être divisé en de nombreux bras. Mais les 3 bras principaux sont :

- le bras de Chilia, le plus au nord sert de frontière avec l’Ukraine.

- le bras de Sulina est le plus court des 3.

- le bras de Sfantu Gheorghe est le bras le plus au sud.

Nous nous arrêtons dans le village de Murighiol (situé sur  le 3ème bras), dans un « pseudo camping » où il n’y a rien ! même pas internet (que nous n’arrivons pas à trouver depuis 8 jours) mais nous n’avons pas trop le choix, les villages n’offrant aucune place pour se garer.

30 mai 2009

Après une nuit paisible, nous nous dirigeons vers Mahmudia, une petite bourgade au nord-ouest de Murighiol, point de départ de « notre croisière » sur le Danube ! Après avoir rencontré Dimitri, celui-ci nous emmène à bord de son « bateau » pour un périple de 3h sur le Danube, ses canaux et ses lacs ! Malgré le bruit du moteur, cette balade s’avère paisible et nous fait découvrir divers paysages et de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux (roseaux, nénuphars jaunes et blancs, saules, peupliers, cormorans, cygnes, pélicans, aigrettes, sternes, hérons, martin pêcheur…).

Superbe balade ! Marine a adoré (nous aussi d’ailleurs !).

Bac sur le Danube

De retour à Braila, nous reprenons le bac et nous dirigeons vers Focsani. Nous rentrons alors dans la région de la Moldavie, notamment le Vrancea (paysages de montagne). Il nous est difficile de trouver un emplacement pour nous garer dans les villages du fait de leur configuration. De plus ils ne possèdent que très rarement d’une place, comme dans nos villages autour de l’église par exemple !

Magazin Mixt

Miracle : nous trouvons une surface plane devant un « magazin mixt », à la tombée de la nuit. Nous faisons 2 ou 3 achats et la commerçante, bien gentiment, nous propose ses toilettes au fond du jardin !!! Nous avons encore bien rit !!!

Ce genre de magasin est très fréquent, aussi bien dans les villes au pied des « blocs » (tour de béton où vivent les riches comme les pauvres) que dans les petits villages (parfois en nombre important).

On y trouve de tout : alimentation, cigarettes, alcool, habillement, quincaillerie et certains sont ouverts 24/24.

31 mai 2009

C’est impressionnant le nombre de chiens errants qu’il peut y avoir. Ils sont partout, en ville comme dans les petits villages. Nous en voyons très souvent qui sont écrasés sur le bord des routes.

La Roumanie est le pays de la Dacia : elles sont partout (comme les chiens !), de la Logan au Pick up, en passant par la Dacia 1310 (équivalent de la R12). Le parc automobile est quand même plus récent qu’en Bulgarie. Malgré cela, les carrioles sont beaucoup plus nombreuses ici qu’en Bulgarie et circulent jusque tard dans la nuit, ce qui rend la circulation dangereuse.

Nous avons d’ailleurs l’impression que la Roumanie est plus évoluée que la Bulgarie. Les gens sont beaucoup plus accueillants et certains parlent le français (la génération des 30/60 ans).

Ici comme en Grèce, la population est très majoritairement orthodoxe.

En traversant un de ces villages tout en longueur, nous apercevons sur le bord de la route, devant les habitations, des tables avec des bouteilles. Par curiosité, nous nous arrêtons devant l’une d’elles pour voir ce qu’il en est !!!

Nous sommes accueillis par maria et sa famille, et la dégustation commence, il est 11h30. En fait c’est du vin blanc pas terrible !!! Mais en discutant, Maria nous sort de la Tuica : une eau de vie à la prune dans laquelle elle rajoute du sucre caramélisé. C’est bon !!!!!

Au fil de la discussion, Maria insiste pour que nous partagions leur repas. Au menu : ragoût de bœuf aux petits pois (succulent) et moussaka (hachis parmentier chez nous !). Nous avons passé un très bon moment et avons eu beaucoup de mal à partir !!! Maria voulait qu’on revienne l’an prochain, pour les vacances !

Nous reprenons la route vers Targu Secuiesc et empruntons la vallée de la Putna. C’est une vallée où la rivière est entourée de montagnes couvertes de forêts de résineux et de hêtres. Nous dormons à Lepsa, dans un pré sur le bord d’une « route » complètement défoncée !

01 juin 2009

Les enfants jouent autour des puits ; un cheval, une vache ou une chèvre broutent de l’herbe sur le bord de la route ; les anciens sont assis devant la palissade de leurs maisons ; les carrioles sont « garées » devant le café du coin ; les poules ou les dindons circulent librement : voilà la vie d’un village roumain !

Certaines maisons sont en bois y compris la couverture. Elles ont toutes un joli jardin fleuri et sont entourées de palissades souvent en bois. Les puits, souvent couverts, sont sur le bord de la route. Chaque village possède sa scierie.

Nous n’avons pas l’impression que les habitations sont desservies par un réseau d’eau potable, d’où la nécessité des puits !

La route départementale entre Lepsa et Ojdula (soit 30 km) est totalement défoncée (même le pire des chemins à Fosse Bellay est royal à côté de celle-ci), moyenne 15 km/h : la misère !!!

Nous entrons dans la région de la Transylvanie. En plus des cultures habituelles déjà rencontrées (blé, tournesol, maïs…), nous découvrons des champs de pommes de terre et de betteraves.

Là encore, dans les villages, notre curiosité est attirée par des vendeurs sur le bord de la route ! Ils proposent des kürtös : brioches d’origine hongroise, creuses et cuites à la broche. C’est délicieux !

Dans ces villages, certaines maisons ont des portails en bois sculptés et on peut y visiter des églises fortifiées.

Nous arrivons à Prejmer, un village avec une configuration classique (place, square, parking…), au nord de Brasov, où se trouve l’une des plus belles églises fortifiées de Transylvanie que nous visiterons demain car elle est fermée aujourd’hui ! Nous dormons sur un parking, devant une société !

02 juin 2009

La visite de l'église fortifiée est très intéressante.

Elle fut édifiée entre le XIIIème (pour l'église) et le XVIème siècle (pour la forteresse). Ses murs font 4 m d'épaisseur et le chemin de ronde, à près de 12 m de hauteur est équipé de meurtrières et nous permet de faire le tour de l'édifice.

L'église est de style gothique et est située au centre de l'ensemble défensif. Le site est classé par l'Unesco.

L'intérieur de la forteresse comprend plus de 270 pièces, chacune appartenait à une famille du village. Elles sont réparties sur 4 niveaux et reliées entre elles par des escaliers en bois. Certaines servaient pour le stockage des vivres.

Nous continuons notre découverte des églises fortifiées par celle du village de Harman.

Moins impressionnante que la 1ère, elle reste néanmoins intéressante. Elle fut édifiée au XVème et XVIème siècle et s'est constituée à partir de maisons villageoises encerclant leur église.

Nous visitons ensuite le centre ville médiéval de Brasov, où nous avons eu beaucoup de chance de trouver une place de parking!

C'est le genre de quartier ancien que nous aimons découvrir, propre et bien conservé. Les maisons sont colorées et ouvragées. Pour l'anecdote, nous empruntons la rue la plus étroite du monde (selon les habitants de Brasov!!!).

Nous reprenons la route vers Rasnov où nous passerons la nuit.

03 juin 2009

La citadelle de Rasnov fut construite au XIVème siècle et est partiellement restaurée à ce jour. A l'origine, ses murs, de 5m de haut, comprenaient 9 tours de défense.

Nous prenons ensuite la direction de Bran, lieu où se trouve le Château où est né le mythe de Dracula! En effet, la légende qui a fait la renommée de ce château est dûe au fait que Vlad Tepes (à l'origine du personnage de Dracula) y a séjourné quelques temps.

Tout dans le village évoque Dracula (boutiques de souvenirs, restaurants, les taxis...) sauf le château où il n'y a aucune allusion à cette fameuse légende! Marine est déçue...

Construit sur un pic rocheux au XIIème siècle, il est doté d'un donjon. Ses pièces sont réparties sur 4 niveaux et l'on y accède par des escaliers, parfois très étroits.

Ce soir, nous trouvons une connexion internet à Fagaras, ce qui nous permet de mettre le site à jour.

04 juin 2009

Ce matin, la visite de la Citadelle de Fagaras est très limitée car elle est en restauration.

C’est une forteresse de briques rose datant du XIVème siècle. Vauban n’a pas sévit qu’en France, il est venu aussi par ici !!! Entre 1948 et 1960, elle servait de prison pour les détenus politique et abrite à présent un musée ethnographique, une bibliothèque et un restaurant.

Les Carpates

L’état de la route entre Fagaras et Sibiu est très bon. Nous traversons les Monts Fagaras, dominés par le point culminant du pays, le Mont Moldoveanu (2544m). Les sommets sont encore enneigés. On les surnomme « Les Alpes de Transylvanie ». On y trouve des vallées glaciaires, des cirques et des lacs d’altitude.

Sibiu, ville que nous visitons, a été choisie comme « Capitale Culturelle Européenne » en 2007. Elle possède un centre historique bien conservé avec des rues pavées, des maisons colorées et classées (du XIIème au XVIIIème siècle).

Nous reprenons la route vers Biertan et passons la nuit à côté de l’église.

05 juin 2009

L’église fortifiée de Biertan est l’une des plus impressionnantes du pays. Elle date du XVème siècle. L’ouvrage n’a jamais été conquis : trois enceintes avec six tours et trois bastions aux toits pointus.

La porte de la sacristie est dotée d’une serrure impressionnante : pas moins de 16 points d’ancrage !

L’église est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.

Nous trouvons à faire remplir notre bouteille de gaz dans un petit village (mais chut, c’est illégal !!!!!). Cela coûte 3 fois moins cher qu’en France !

Le centre médiéval de Sighisoara nous a enchantés, avec ses maisons colorées, ses églises du XIIème et XIVème siècle et ses différentes tours (tour des bouchers, tour des tailleurs, tour de l’horloge…).

Lacu Rosu

Nous reprenons la route vers Lacu Rosu (le lac rouge), au nord est de Gheorgheni. C’est un lac qui a été formé par un glissement de terrain en 1837 et sa couleur est due aux particules d’oxyde de fer en suspension dans l’eau. Comme c’est un lieu touristique, de nombreuses boutiques proposent des produits locaux et différents souvenirs.

06 juin 2009

Monolithe

Nous repassons dans la région de la Moldavie. C’est la seule région de Roumanie qui concentre autant d’églises et de monastères.

Marine en a d’ailleurs un « peu » ras le bol !!!!!

Mais il y aussi les magnifiques Gorges de Bicaz, considérées comme les plus belles du pays.

En repartant du « Lacu Rosu », nous admirons les monolithes qui émergent de la forêt. La « Piatra Altarului », la plus spectaculaire, est haute de 1120m.

Lac de Bicaz

Nous longeons ensuite le lac de Bicaz, qui résulte de la construction d’une centrale électrique. Ce barrage de 120 m de hauteur a été construit en 1950. La vue est superbe.

Sur la route qui mène à Targu-Neamt, plusieurs monastères se succèdent et nous commençons nos visites par celui de Secu.

Entouré de murs blancs, il fut construit en 1602. Il est encore habité et les moines travaillent dans les champs, ils ont même une ferme !

Vient ensuite le monastère de Neamt. Il a été construit en 1497.

Tous les murs intérieurs des églises sont peints mais il est interdit de prendre des photos : vous ne les verrez pas, pourtant c’est super beau !!!

Le monastère d’Agapia (construit entre 1642 et 1647) et celui de Varatec (construit en 1795) sont habités par des nonnes.

Le premier comporte des cellules monastiques rangées  le long des balcons de bois toujours fleuris alors que le second a des petites maisons (fleuries elles aussi) habitées par les nonnes.

Nous passons la nuit dans un petit village sur un parking très bruyant !!!

07 juin 2009

Aujourd’hui c’est la fête des mères.

Bonne fête aux mamans !

Mais ici, c’est la Pentecôte orthodoxe, donc un jour férié !

L’important est de trouver internet. Chose faite à Suceava, une ville dans le nord-est de la Roumanie. Ca fait du bien de voir toutes ces petites « têtes blondes » !!! Marine a vu ses cousins et sa cousine (Eléonore !!!), elle est ravie ! Nous aurions aimé être présents à cette petite fête mais bon, ce n’est que partie remise !!! On en fera une au mois d’août !!!!!

Ce midi, c’est resto !!! Nous mangeons super bien (du poisson) pour un prix tout à fait dérisoire. Les boissons (bière et coca en 50 cl) sont à 3 lei (même pas 1 € !!!)

Nous ne pouvons pas mettre le site à jour, il est en maintenance : c’est balot !!!!!!

L’après midi est consacré aux visites des monastères peints (Voronet, Humor…), tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les fresques peintes couvrent les murs extérieurs et intérieurs de ces églises. La majorité des fresques est d’ailleurs bien conservée.

Puis nous prenons la route vers Sighetu Marmatiei, nous quittons donc la Moldavie et entrons dans la région du Maramures.

08 juin 2009

Bon anniversaire maman

Et gros bisous

Il fait encore 35° et nous pensons à vous tous qui êtes sous la pluie !!!!

Apparemment, le Maramures est une région où les coutumes et les traditions ont été préservées. Les gens sont habillés avec un costume traditionnel. On y vit de l’élevage ovin et de l’exploitation des forêts (pour les maisons et les églises).

Nous franchissons la passe de Prislop (Pasul Prislop) à 1416 m et la vue sur les massifs montagneux est superbe. En revanche l’état de la route n’est pas des plus agréables !!!

Nous avions vu, dans toute la Roumanie, des Capite (une Capita) : ces meules de foin conique. Le foin est empilé sur des armatures de bois. Dans cette région, le système de séchage est différent.

Ensuite nous empruntons la vallée d’Iza et traversons des petits villages traditionnels avec des églises en bois, toutes aussi belles les unes que les autres.

Lors d’une de nos visites (à Ieud), nous rencontrons 2 « jeunes » femmes, sacs sur le dos et plein d’entrain ! L’une, Mireille, est française (habitant en Egypte) et l’autre, Micheline, est canadienne (de Laval en plus : le monde est petit) !!! Elles remontent vers Sighetu et nous aussi : alors nous allons faire un bout de chemin ensemble !!! Elles montent dans notre « escargot » et nous continuons les visites.

Après une pause « apéro », nous les emmenons jusqu’à leur « pension » et passons le reste de la soirée avec elles ! Mireille a beaucoup aimé la Tuica ! Cette petite soirée est très sympathique, nous rencontrons d’autres personnes, dont 2 Suisses qui parcourent la Roumanie en moto et une Australienne qui elle, est partie il y a 15 mois et ne rentre chez elle que dans 4 mois : elle n’a que 23 ans et a déjà parcouru la Chine, la Corée du Sud, le Japon et presque toute l’Europe, et tout ça en sac à dos !!!

Quelle bande de baroudeurs !!!!!!!!

09 juin 2009

Le réveil est difficile : nous avons peu dormi ! Il est temps de dire « au revoir » à nos amies d’un jour ! Ca fait toujours bizarre de quitter des gens avec qui on a passé de bons moments mais la vie est ainsi faite et nous reprenons notre route chacun de notre côté. Mais nous les reverrons, c’est presque certain.

Micheline, nous n’allons pas tarder à aller au Canada, prépare toi !!!

Quant à toi Mireille, si on ne se voit pas en Egypte, on se verra du côté de Toulouse !!!!

En tout cas, bonne continuation à vous deux et prenez soin de vous. Bisous.

Nous reprenons notre périple jusqu’au « cimetière gai » de Sapanta. C’est un cimetière original où les croix sont sculptées, peintes et décorées selon le métier du défunt (fileuse de laine, cuisinière, berger…).

Nous filons ensuite vers la frontière hongroise (au dessus de Satu Mare) que nous passons vers 15 h.

Adieu la Roumanie !!!

Si certains hésitaient encore à venir en Roumanie, n’hésitez plus car c’est vraiment un pays formidable, avec une richesse culturelle importante et l’accueil y est chaleureux. Tout comme la Bulgarie, ce pays est entré dans l’union Européenne en 2007 mais l’évolution y est beaucoup plus importante et surtout beaucoup plus rapide. Nous avons pu voir de nombreuses constructions neuves. Beaucoup de routes sont en réfection grâce au financement Européen. Le parc automobile est récent (très peu de R12 !) mais beaucoup de carrioles !