Un peu de Géo!!!

 

La Turquie a une superficie de 780 580 km2, soit 1 fois et demi de plus que la France.

 

Elle est entourée par 4 mers : la mer Méditerranée au sud, la mer Noire au nord, la mer Egée à l’ouest et la mer de Marmara au sud d’Istanbul.

 

 La Turquie dispose d’une frontière terrestre avec 8 pays : la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Grèce et  la Bulgarie.

 

Elle est un pont géographique et culturel entre l’Europe et l’Asie. Elle a un rôle important dans le développement des Etats de l’Asie centrale et elle représente la plaque tournante de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel de la Caspienne.

 

Il y a différents paysages mais les principaux sont les montagnes et les plages. Cela attire d’ailleurs beaucoup les touristes.

 

Elle comporte 71 millions d’habitants d’une moyenne d’âge de 27 ans seulement.

 

La Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec. Mais il peut y avoir des variations selon l’altitude où la proximité de la mer. Ainsi la région de la mer Noire peut recevoir de fortes précipitations tandis que la région montagneuse de l’est connait de longs mois d’hiver enneigés et froids.

Cette variété du climat permet à la Turquie de produire une variété impressionnante de produits agricoles : c’est un des premiers pays producteurs de noisettes et de pistaches, de tabac et de raisins, de fruits et légumes.

On trouve aussi beaucoup de vergers (oliviers, orangers, figuiers…) et des champs de céréales.

 

La capitale de la Turquie est Ankara (4,5 millions d’habitants).  Cependant elle comporte moins d’habitants qu’Istanbul (12 millions d’habitants). Comme quoi la capitale d’un pays n’est pas forcément la plus grande ville. Environ 75 % de la population turque est citadine.

 

La plus haute montagne est Agri Dagi avec le mont Ararat qui s’élève à 5 165 m.

 

Le Tigre et l’Euphrate naissent en Turquie. Il y a aussi un immense lac salé : « Tuz Gölü ».