BULGARIE

7 582 000

26 avril 2009

Frontière Bulgare

Passage de frontière à 12 h 30.

Nous qui croyions que les frontières n’existaient plus en Europe et bien ce n’est pas vrai !!! Après avoir présenté nos passeports côté grec, il faut recommencer côté bulgare ! Même Marine, bien installée derrière avec sa console, doit montrer sa tête au douanier !!!

Ensuite il faut s’acquitter d’une vignette pour pouvoir rouler sur le territoire bulgare : 10 € pour 7 jours !

Maintenant il faut penser à changer de l’argent car ici, ce n’est pas l’Euro ! C’est le Lev (pluriel : leva / symbole : BGN).

1 lev = 0,51 €

1 € = 1,955 BGN

Nous sommes étonnés de voir autant de camion circulés le dimanche et des chantiers en activités. Les magasins aussi sont pratiquement tous ouverts. Nous avons croisé les premières carrioles attelées de chevaux.

Nous arrivons à Sandanski, au sud ouest de la Bulgarie. Charmant petit village, nous pouvons avoir un aperçu des prix :

Pain : 0,40 € (0,80 BGN)

Diesel : 0,85 € (1,74 BGN)

Tout à l’air moins cher qu’en France. A suivre…

Nous prenons la route vers le Monastère de Rila, le plus célèbre et le plus grand de Bulgarie. Une dizaine de moines y vit encore.

Nous dormirons sur le parking (non payant en cette saison!) du site et le visiterons demain matin.

27 avril 2009

Après une nuit un peu mouvementée à cause d'une meute de chiens errants qui n'a pas arrêté d'aboyer, nous nous levons de bonne heure. Nous sommes les seuls à visiter le monastère : cool!!! En même temps, ce ne sont pas les touristes qui nous gênent!!!

Ce monastère a été inscrit sur la liste des héritages culturels mondiaux en 1983. Tout au long de son histoire, il a été l'un des principaux centres de la culture nationale et les religieux les plus influents et les plus grands auteurs de la littérature bulgare se sont succédés.

Le monastère compte même sa propre police et son propre département du feu!

Nous avons pu voir quelques cigognes perchées sur des poteaux électriques!

Dès que l'on sort de l'autoroute, les routes sont extrêmement minables!!!!! Ce sont des nids de poules mais ils sont si importants que l'on peut y loger toute la famille!!! C'est vraiment la galère, surtout en camping car!

On a vite compris pourquoi les gens faisaient du slalom sur la route... Il faut sans cesse éviter les méga-trous pour préserver le matériel et nous par la même occasion!

Hey Anthony, on les trouvé les extra-terrestres qui disent "oui" en faisant "non" de la tête : ce sont les bulgares!!!!!

En fait Jean demande à un pompiste si on peut gonfler les pneus, et celui ci fait "non" de la tête en montrant l'appareil. Je dis alors à Jean, "laisse tomber, il ne veut pas!" C'est là que Jean se souvient d'avoir lu dans le guide que leurs réponses étaient inversées par rapport à nous!!! En tout cas, on a bien rigolé..........

En ce qui concerne le parc automobile, les bulgares n'ont rien inventé et n'ont surtout pas très évolué! De nombreuses très vieilles "Lada" sont encore en circulation, ainsi que des camions de l'armée datant de la dernière guerre, repeints ou non. Ils roulent même avec des anciens véhicules de la croix rouge.

Et on ne vous parle pas des bus scolaires dans une ville de 25 000 habitants!!!!! Et certains bus de la périphérie de Sofia!!!!

La CATA!!!!!!!!!

Iconostase

On retrouve aussi les iconostases au bord des routes mais sous forme de pierres tombales.

Nous avons remarqué une autre chose étrange (que nous avions pu voir dans le nord de la Grèce), ce sont les avis d'obsèques : ils sont placardés un peu partout dans les villages et villes (portes de garage, abris bus, poteaux, arbres...) Il y en a partout. Et sur la porte du defunt, il y a un gros noeud noir.

Nous tentons de visiter Sofia mais nous sommes dans l'incapacité de trouver le moindre parking. Nous ne prenons pas le risque de nous ranger n'importe où comme les autres car les camions d'enlèvement sont en pleine activité. En moins d'une demi-heure, nous voyons 3 voitures partir à la fourrière.

Néanmoins, nous pensons être passés devant les principaux monuments mais vous ne les verrez pas car nous n'avons pas pu prendre de photo!!!!! Tant pis pour vous.....

Nous voulons nous stationner en périphérie de Sofia pour pouvoir y retourner en bus ou train le lendemain, mais aux vues de l'aspect des quartiers et de la "faune" y habitant, nous préferons tracer la route vers le nord-est!!!

Il est très dommage de ne trouver aucun camping aux abords de cette grande ville!

Nous dormons sur le parking d'une station service ouverte toute la nuit.

28 avril 2009

Nous filons vers le Monastère de Trojan en empruntant une route de m....! qui nous permet de visiter la Bulgarie profonde...

C'est un secteur valonné et les villages ont l'air plus ou moins abandonné. Les gens ne disposent que de petites parcelles de terre cultivées la plupart manuellement. Ils s'y rendent en carriole ou avec leur superbe "Lada"!!!

On sent bien que c'est un secteur assez pauvre. Les maisons sont délabrées, les extérieurs peu aménagés mais cependant non sales.

Monastère de Trojan

Nous visitons le Monastère de Troyan, troisième monastère de Bulgarie par son importance et encore occupé. Les bâtiments datent du XVème siècle. Nous pouvons apercevoir "la Vierge à 3 bras", icône célèbre dans tout le pays. C'est encore un monastère où l'on peut dormir pour 10 leva par personne.

Citadelle de Lovech

Nous filons ensuite vers la citadelle de Lovech, une forteresse en ruine où l'on accède par des escaliers et qui surplombe la ville.

Pokrit Most

Nous redescendons vers le centre de la ville et empruntons un pont couvert sur la rivière Osam : Pokrit Most. on y trouve de nombreuses boutiques d'objets typiques et artisanaux.

Nous reprenons la route vers le nord, qui traverse une grande plaine aux surfaces cultivées immenses sans apercevoir de maison ou de ferme sur au moins 15 kms aux alentours.

On se demande combien de temps ils peuvent perdre simplement pour rejoindre leurs champs!!!!!

Nous nous arrêtons à nouveau sur le parking d'une station service pour la nuit.

29 avril 2009

Nous souhaitons un très bon anniversaire à ma grand-mère

et nous lui faisons de très gros bisous.

Nous nous dirigeons à présent vers la ville de Ruse, l'un des plus grands ports de Bulgarie et le plus grand sur le Danube, qui forme la frontière avec la Roumanie.

Dans le guide du "petit futé", le camping "Lyulyaka" est indiqué : c'est là que nous allons.

Quel camping, là aussi il faut le voir pour le croire!!!!!

C'est un camping ouvert toute l'année, tenu par Georgi Ivanov Velikov, un homme très sympa, qui parle bulgare et allemand.

Seulement son camping... UNE CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!

Nous n'avons jamais vu ça, tout est délabré, rien ne fonctionne sauf deux malheureux robinets, sans eau chaude. Ne parlons pas de la douche........et encore moins des toilettes!!!!!

Bref il parait qu'en été, c'est complet!!! On peut même y louer des supers bungalows!!!

Heureusement que nous avons notre "escargot", il est en meilleur état que ce superbe camping!!!! et surtout plus propre!

Nous en profitons pour faire de la lessive (enfin Jean et marine!!! car avec mon plâtre le quotidien est un peu perturbé!!!) et nous descendons jusqu'au Danube situé 500 mètres plus bas.

30 avril 2009

Le patron du camping nous a gentiment appelé un taxi pour aller visiter la ville de Ruse située à 5/6 kms.

Le taxi, vu son prix tout à fait abordable est très utilisé dans toute la Bulgarie. Les gens se déplacent beaucoup en bus ou taxi.

Le centre historique n'est pas mal à côté du reste de la ville! Rien n'est entretenu, et ne parlons pas des immeubles "populaires"!

Tout se résume dans la phrase du chauffeur de taxi : "La Bulgarie, c'est primitif!!!".

Il ne faut quand même pas oublier que la Bulgarie a adhéré à l'union Européenne que le 1 janvier 2007. Peut être adoptera-t-elle l'Euro en 2012...

Nous dormons une deuxième nuit dans ce magnifique camping..... bien pratique en tout cas (c'est le seul que nous avons vu depuis notre arrivée en Bulgarie!) et puis le patron est cool, on discute bien (en allemand!).

01 mai 2009

Cavalier de Madara

Nous faisons route vers la côte de la mer noire, Varna. En chemin, nous en profitons pour aller voir le "Cavalier de Madara". C'est un bas-relief dans le calcaire d'un homme à cheval tenant un sceptre dans la main droite, un chien en bas à gauche , un lion et un serpent sous le lion. Il est à flanc de falaise, à une hauteur de 23 m. Il est classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

Cathédrale de l'Assomption

Varna, ville de 350 000 habitants, est la troisième ville de Bulgarie : inutile de vous dire qu'en camping car, c'est encore super difficile pour se garer! Nous arrivons malgré tout à trouver une place et nous partons visiter la ville. C'est une assez jolie ville, avec une belle Cathédrale, qui est la copie de la Cathédrale de Saint-Pétersbourg.

On ne peut pas dire que, depuis notre arrivée sur le territoire bulgare, l'accueil soit des plus cool.

En plus pas un bulgare ne parle le français alors que le pays est membre à part entière de la francophonie. Ils parlent tous bulgare, allemand ou anglais...

Plus que 10 jours et j'enlève mon plâtre (normalement car j'ai encore mal au niveau du poignet!!!). Il faut trouver un hôpital correct et je me demande si on ne va pas devoir repasser en Grèce car si les hôpitaux bulgares sont comme les bus ou les immeubles....bonjour la galère!!!

Nous allons descendre le long de la côte et nous verrons bien...

Nous trouvons un coin plutôt pas "craignos", avec des bars et des restos (d'où la connexion internet!) et nous décidons d'y passer la nuit.

02 mai 2009

Nous descendons la côte en longeant la mer Noire, sans pouvoir s’en approcher. Tout semble privatif : des complexes hôteliers immenses et neufs ou en construction bordent le front de mer empêchant tout accès.

Cette région de Bulgarie est beaucoup plus touristique que le reste du pays et surtout moins délabrée ! On trouve même des apparts à acheter entre 850€ et 1150€ du m2, en front de mer !!! Avis aux amateurs !!!!!

La ville d’Ozbor doit être très sympa en été, avec ses boutiques et ses bars/restos qui bordent la plage mais en cette saison, c’est plutôt tristounet !

Plus qu'une seconde et ça va passer au vert!

Une chose assez marrante que nous avons remarqué, ce sont les feux tricolores. Il y a un compte à rebours qui se déclenche dès que le vert ou le rouge passe, indiquant le temps restant avant le passage à l’autre couleur. Le feu orange s’allume aussi en même temps que le rouge avant de passer au vert ! On peut difficilement griller un feu !!!

Ne trouvant pas beaucoup d’intérêt à rester plus longtemps dans ce pays qui n’est pas des plus accueillants et qui n’offre pas grand-chose à visiter, nous décidons de repasser la frontière grecque afin de finir notre visite concernant la région de la Thrace, une région peu touristique que nous avions laissée de côté en pensant la faire si nous avions encore du temps ! Et bien l’heure est venue…….

Nous passons la frontière vers 20 h du côté de Svilengrad, aux portes de la Grèce (et de la Turquie). Après avoir donné nos passeports à une douanière plutôt pointilleuse, un douanier jette un œil dans notre « escargot ». Tout est en ordre et on peut repartir !!!

Nous dormons entre la frontière bulgare et la frontière grecque, sous la bienveillance des douaniers !