ALLEMAGNE

Population
82 468 000

21 juillet 2009

Nous entrons sur le territoire allemand par Zgorzelec. Il n’y a plus aucun poste frontière ! Tout juste un panneau indiquant le passage en Allemagne et les conditions routières.

Ici pas de changement d’argent, c’est l’Euro !

Le gas oil est à 1,08 € !!!!

Nous voyons un grand changement par rapport à la Pologne : la présence de nombreuses éoliennes et de nombreux panneaux solaires sur les toits des maisons. Les tracteurs sont imposants alors que ceux de Pologne sont petits et très souvent vétustes !

Le réseau autoroutier est important, en très bon état et gratuit !!!

Nous sommes dans la région de la Saxe. Nous filons jusqu’à Meissen, une ville où nous trouvons un parking sur les rives de l’Elbe.

22 juillet 2009

Il fait super beau et nous partons visiter cette charmante ville très bien conservée (ce qui est rare dans cette région), son château et sa cathédrale de style gothique. Celle-ci fut édifiée à partir de 1260. Il y a une très jolie petite cours intérieure.

Ruelle de Meissen

Nous déambulons dans les ruelles pavées, c’est super agréable ! Les maisons sont jolies et toutes différentes.

Nous passons une deuxième nuit au même endroit agréable (en plus le parcmètre ne fonctionne pas !!!)

23 juillet 2009

Nous entrons à présent en Bavière, dans la partie nord appelée la Franconie. La ville de Kronach, qui marque le début du Naturalpark Frankenwald (le parc naturel de Frankenwald), a gardé tout le charme d’une ville médiévale avec ses remparts et sa citadelle vieille de 800 ans. Là encore une ballade dans les petites rues s’avère agréable.

Grâce au plan fourni par l’office de tourisme, nous trouvons une aire de service pour camping car, normalement payante (2 € pour 24 h) mais l’horodateur ne fonctionne plus (décidément, nous avons de la chance !!!). Nous y bivouaquons entourés d’allemands !

Depuis que nous sommes passés en Allemagne, c’est impressionnant le nombre de camping car que nous voyons (plus que dans tout notre périple !!!)

24 juillet 2009

Nous descendons vers Nuremberg. Pas pour visiter la ville, non elle est bien trop grande, mais pour aller visiter le « Playmobil FunPark » !!! Il se situe à l’ouest, à Zindorf.

Alors là,  journée extraordinaire (notre âme d’enfant a pris le dessus !)

Nous avons beaucoup pensé à  Maxent et Anatole lorsque nous sommes rentrés dans le château fort, montés dans l’arche de Noé ou encore serré la main du capitaine du bateau pirate !!! C’est un parc fabuleux, certe pour les enfants mais on a passé un très bon moment !

Il y a des caisses de jouets un peu partout et les enfants peuvent jouer avec tous les playmobil existant, du dinosaure à la vache en passant par le cirque ou l’hôpital. Il y aussi des animaux grandeur nature sur lesquelles nous pouvons monter et des constructions telles que la ferme, la pyramide égyptienne ou encore la mine du chercheur d’or dans lesquelles nous pouvons entrer !

Il y a aussi beaucoup de jeux d’eau donc il faut prévoir les maillots de bain des enfants !

A l’entrée du parc il y a un parking réservé au camping car et caravane (2 € la journée). Nous passons la nuit ici entourés encore d’allemand !!! C’est normal nous sommes chez eux…

25 juillet 2009

Nous visitons la ville de Eichstätt qui se trouve au coeur du Naturapark Altmühtal (le parc naturel de l’Altmühl), au bord du fleuve Altmühl. Nous mangeons la célèbre « Bradwurst » (saucisse grillée) servie avec du chou ou une salade de pomme de terre. Vu que chaque région possède une bière qui lui est propre, celle d’Eichstätt n’est pas mauvaise (mais on en a bu des meilleures !!!).

Après ce succulent repas, nous partons visiter deux musées : celui de la préhistoire, dans lequel on peut voir un squelette reconstitué d’un gigantesque mammouth vieux de 60 000 ans !, et le musée de Jura où nous voyons des fossiles retrouvés dans la région et des aquariums avec toutes sortes d’espèces. Très intéressant.

Nous longeons l’Altmühl et nous nous arrêtons à Kelheim où passe le Danube.

26 juillet 2009

Ce matin il y a un marché aux puces sur la place juste au dessus de notre parking. Il fait très chaud, déjà 26° à 9 h !

Nous en profitons pour visiter la ville, et «glandouiller» un peu !!! Nous passons une deuxième nuit dans cet endroit assez calme.

27 juillet 2009

Retour en ville où cette fois ci les magasins sont ouverts ! C’est beaucoup plus agréable de visiter une ville quand il y a de l’animation autour des boutiques.

Vu que nous avions fait le Delta du Danube (en Roumanie pour ceux qui ne suivent pas !!!), nous décidons de longer ce beau fleuve «bleu» et le remonter jusqu’à sa source un peu plus à l’ouest, à Donaueschingen.

En fait nous ne l’avons jamais vu «bleu», il est plutôt vert et boueux !!!

Nous faisons une halte dans une ville (sur le Danube évidemment !), à Neuburg an der Donau. Là encore il y a un grand parking gratuit pour camping car sur le bord du fleuve, à 10 min à pied du centre ville. Nous y installons notre campement !

Neuburg an der Donau

28 juillet 2009

Il a plu toute la nuit si bien que nous avons très mal dormi ! Le réveil s’en fait sentir : 10 h 45 !!! Tant pis nous sommes en vacances…

Visite de la ville, recherche d’internet : voilà nos préoccupations de la journée !

Pour internet, depuis la Pologne, c’est super dur de trouver des connexions comme on pouvait en trouver en Turquie ou même en Roumanie. Là il faut se retrancher dans un «café internet», moins pratique que dans notre « escargot » !!! Mais bon le site est mis à jour, tout est parfait !

Nous dormons à nouveau sur le grand parking.

29 juillet 2009

Jusqu’au 2 août, il n’y aura pas de photos, ni sur le site ni sur Picasa à cause d’un beug survenu sur la carte mémoire :

la poisse… (4 jours de perdu !!!)

Départ après avoir fait le plein d’eau et les vidanges nécessaires à notre survie !!!

Nous roulons vers Donauwörth qui se trouve au confluent de la rivière Wörnitz et du fleuve Danube. Là encore nous trouvons un parking pour camping car avec tous les services (1 € pour 50 litres d’eau ou 1 € pour 2 Kwh) à 5 minutes du centre ville.

C’est une ville qui a souffert de la 2ème guerre mondiale mais il reste néanmoins quelques beaux bâtiments. L’hôtel de ville qui date de 1236 est de style néo-gothique. Depuis l’escalier de cette mairie, on observe la «Reichsstrasse», une rue qui passe pour être l’une des plus belles rues de l’Allemagne méridionale, avec ses maisons de style gothique dont la plus ancienne date de 1297. L’église gothique date elle de 1444 et le tabernacle de 1503. C’est une bien jolie ville !

Nous passons la nuit sur le parking au milieu d’allemands et d’italiens.

30 juillet 2009

Nous prenons la route et arrivons à Ulm (non Bernard nous n’avons pas fait d’ulm, nous sommes juste allés à Ulm, prononcé Oulme !!!)…

Là encore pas de photo, pourtant c’est beau !

Nous nous garons sur le parking que nous avaient indiqué des allemands rencontrés à Kelheim. Il s’agit de «Friedrichsau», à environ 2 km à pied du centre ou alors à deux pas du tram (option que nous choisissons ! car mon vélo est crevé – j’ai eu chaud !!!!! non je rigole !!!).

Ici encore, il n’y a que des allemands ou des italiens !!! C’est incroyable le nombre de camping car que nous voyons ! Il faut dire que l’Allemagne sait recevoir ses hôtes camping-caristes : le réseau autoroutier est gratuit et de très bonne qualité, le réseau des pistes cyclables est super développé et il y a des aires de service gratuites dans beaucoup de villes ou villages avec les services nécessaires. Donc nous n’avons aucune difficulté pour trouver de l’eau.

Ulm se situe à la frontière de la Bavière et du Bade-Wurtemberg. Cette ville est connue pour être le lieu de naissance d’Albert Einstein.

La visite de la ville est intéressante, nous voyons de belles maisons à colombage surtout dans le quartier des pêcheurs (Fischerviertel) qui donne sur le Danube. La cathédrale a le plus haut clocher du monde : 161,53 m (768 marches).

Nous dormons sur le parking à côté d’italiens fort sympathiques : ça change !!!

31 juillet 2009

Aujourd’hui, c’est la journée magasins !!! Tout d’abord, il faut trouver une chambre à air pour mon vélo !

Ensuite un petit passage chez IKEA s’impose (il est juste à côté !), nous mangeons d’ailleurs au resto de ce magasin, ce n’est pas une réussite !!! Bref…

Après quelques courses, nous prenons la route vers Sigmaringen, toujours sur le Danube. Visite de la ville (non vous ne verrez pas le magnifique château que nous avions mitraillé sous toutes les coutures !!! nous non plus d’ailleurs, il ne nous reste plus que les souvenirs dans la tête ! ce qui est déjà pas mal !) puis direction Hausen Im Tal, un tout petit village à 600 mètres d’altitude, sur la route de Tuttlingen.

En arrivant dans ce petit village, nous apercevons des grands chapiteaux : ça doit être une fête !!! Nous nous garons sur le parking aménagé pour l’occasion.

01 août 2009

Réveil tôt par des jeunes qui se préparent à partir en canoë ! En plus il fait déjà super chaud : presque 24°. La journée va être très chaude…

Le paysage est magnifique (grrrrrtoujours pas de photos !)

Nous nous baladons dans le petit village et allons voir ce qu’il y a de prévu lors de cette fête !

C’est la fête du Danube, avec des expositions sur la faune et la flore de la région et il y a même le plus grand aquarium mobile d’Europe. Il y a aussi un grand chapiteau où plusieurs groupes de musique se produisent, et bien évidemment la bière coule à flot !!!

C’est assez sympathique donc nous décidons d’y passer au moins la journée et nous verrons demain matin.

La soirée se passe devant une saucisse - frites et 1 litre de bière !!! en écoutant des groupes qui jouent de la bonne musique bavaroise !!!

02 août 2009

Alors à partir d’aujourd’hui, voilà à nouveau des photos ! Cool !

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier il faisait 36° et aujourd’hui il pleut et il ne fait pas chaud (la température extérieure est même descendue à 9° cette nuit, nous sommes à 600 m d'altitude).

Nous décidons de reprendre la route vers Donaueschingen, là où se trouve la source du Danube.

Nous entrons dans la Schwarzwald (Forêt-Noire), une superbe région recouverte à 60% de forêts de sapins mais c’est aussi une région de grands lacs. Le Feldberg, plus haut sommet de la région, culmine à 1493 m.

Journée merdique car le temps n’est pas avec nous. Nous trouvons un parking à 800m du centre, à côté du parc du château, derrière le stade. Il y a électricité (1 € = 2 KWh) et les vidanges des cassettes et des eaux usées ainsi que l’eau potable se trouvent à 1 km.

On s’attendait à voir une source mais en fait, le Danube naît de la confluence de la Brigach et du Breg. Par contre, au pied du château se trouve effectivement une source qui serait «celle» du Danube : donc c’est assez bizarre !!! Mais bon ça fait venir les touristes français…et les autres !

Sylviane et Manu

Nous faisons la connaissance avec une famille de l’Oise mais alors quelle famille !!!!! Sylviane, Manu et leurs deux enfants, Tony (13 ans) et Johnny (12 ans) sont en vacances pendant 15 jours en Allemagne avec leur superbe camping car. Et nous sommes tombés dessus…erreur !!!! On ne se quitte pas de la soirée : coucher à 3h du mat, avec une dose d’alcool assez conséquente !!!

03 août 2009

Le réveil est très dur ce matin pour Jean ! Nous décidons de passer la journée avec nos voisins et de visiter le château. Malheureusement, nous sommes lundi et c’est fermé !!! Tant pis, nous visitons la ville et mangeons une super choucroute au resto.

Manu et Sylviane devaient partir mais les enfants étant tellement contents d’être avec Marine qu’ils décident de rester et nous repassons une soirée ensemble (les enfants dans notre «escargot» et nous les parents dans le leur !) Soirée aussi sympathique que la veille mais un peu plus raisonnable !!!

04 août 2009

Hier nous avons décidé de rester une journée de plus ensemble (pfffffffffffff !!! ils s’incrustent vraiment !!! mais non Manu je rigole !!!) et nous partons vers Triberg, un peu plus au nord.

C’est la ville des coucous et des chutes d’eau. Nous trouvons malgré tout un parking (réservé aux bus !) avec un peu de mal car il y a beaucoup de touristes. Nous visitons la ville qui est super jolie et après le déjeuner, nous nous attaquons au chemin qui monte le long des chutes. Ouhhh lala, quelle montée !!!! Avec Sylviane, on en bave !!! mais quelle beauté ce paysage quand même.
A la vôtre!!!

C’est un ensemble de cascades assez impressionnant et ce sont les chutes d’eau les plus hautes d’Allemagne. La rivière Gutach plonge de près de 163 mètres et forme 7 cascades. C’est un site superbe et reposant (sauf qu’avec Sylviane c’est un peu moins calme !!! Hihihi !)

Nous trouvons un parking plus approprié à nos camping car pour passer la soirée et la nuit (non loin du plus grand coucou du monde).

Encore une soirée fort agréable, les enfants sont un peu triste à l’idée de se quitter demain matin… mais c’est ainsi, nous nous sommes sur le chemin du retour et eux vont continuer leur périple vers l’Allemagne profonde !

05 août 2009

Le réveil est cool, il fait beau, la voisine a préparé un «espresso», tout va bien… il est temps de se dire «bye bye» mais nous les reverrons bientôt (fin octobre !).

Nous allons voir le « coucou le plus grand du monde » et nous prenons des chemins opposés.

Lac Titisee

Nous descendons vers Schluchsee (au sud de Titisee en direction de la Suisse). Il est temps de trouver un camping car le linge s’entasse !!! Chose faite au bord du lac «Schluchsee».

06 août 2009

Le camping est assez sympa mais il n’y a encore pas internet, c’est vraiment galère ! Nous avons du mal à trouver des connexions et comme nous évitons les grandes villes, ce n’est pas très facile. Mais bon…

Ici il y a des tas de maisons avec des toits remplis de panneaux solaires, c’est impressionnant. Les panneaux de direction sont jaunes, comme si c’était des déviations chez nous, c’est marrant !

Nous prenons la route vers Freiburg et nous décidons de passer la frontière dans la soirée.

L'Allemagne est vraiment un beau pays, accueillant, et très bien équipé pour les camping-cars. Nous reviendrons, c'est certain, pour continuer à visiter ce grand pays.